Apnée

Découvrir l'apnée

 

 

 

2023 - Championnat d'apnée à Agen

Plusieurs dizaines d’apnéistes ont plongé dans le grand bleu d’Aquasud lors d’une compétition interrégionale. L’occasion aussi de découvrir les facettes incroyables de cette discipline.

Ils sont comme en apesanteur. Ils sont dans leur royaume. Celui de l’apnée et de ses aptitudes incroyables. Hier, la piscine Aquasud accueillait la crème de la crème des apnéistes de la région Nouvelle-Aquitaine et également d’Occitanie.

Ces championnes et ces champions ont fait des piscines leur seconde maison. Celle où ils sont en parfaite osmose avec leur intérieur afin de réaliser des prouesses incommensurables en domptant leur souffle.

Plus de 8 minutes sous l'eau

La piscine agenaise a accueilli des épreuves des différentes disciplines de l’apnée. À commencer par la statique. Le but : rester sous l’eau le plus longtemps possible. À ce jeu-là, Éric Lachiver a placé le curseur très haut. L’apnéiste de 64 ans a réalisé un chrono de 8’ 02”14. Le record du monde est d’un peu plus de 1’pour donner la mesure de cette performance réalisée par le Girondin. « Il a fait une sortie propre en plus », notent quelques observateurs au bord du bassin. Puis, les compétiteurs ont enchaîné les longueurs de bassin en monopalme ou en bi-palmes, sous la surveillance des apnéistes de sécurité. Là encore des performances extraordinaires ont été réalisées comme celle du champion du Monde Guillaume Bourdila.

Certains disputaient leur première compétition, atteignant presque les 100 m. Après avoir récupéré leur souffle, leur sourire en disait long, nourri par des salves d’applaudissements pour mieux accompagner ces exploits. D’autres ont voulu pousser leurs limites. Quelques signes ne trompent pas. Une ligne d’écart et à la sortie il boit une petite tasse, synonyme de disqualification. La double peine puisqu’il ne pourra pas prendre part à une autre compétition dans un délai d’un mois. Le protocole commotion, version apnée. Dans la chaleur d’Aquasud, ils sont restés focus tout au long de cette journée. Chacun à sa manière. Jamais à bout de souffle pour débuter cette année 2023 par de grandes performances.

 

1er juillet 2017 - Championnat de France poids constant

Cette année ces championnats de France étaient organisés à Villefranche-sur-Mer en ce début juillet.
Sébastien, moniteur au SABBE et Instructeur régional d'apnée était de l'organisation et s'est "envoyé" au fond pour suivre et valider les performances :
Malgré des conditions qui ont mis les organismes à rude épreuve, peu de sommeil, une grosse mer, à presque à deux doigts d'un report, la compétition s'est bien déroulée avec de bien belles performances de nos athlètes Français (à voir sur le facebook), toujours, une magnifique équipe Italienne talentueuse menée par Michele Geraci, un hommage à mon ami et superbe représentant de notre Région du CIALPC Yohann Poilblan qui est Vice-Champion de France 2017 en monopalme et médaillé fédéral émérite pour son implication depuis tant d'années.... à Benoit et Jean Claude.
Merci encore à tous les membres du comité d'organisation et tous les bénévoles qui ont permis que cela puisse être possible. Et peut-être bientôt l'apnée comme discipline Olympique... nous l'espérons que nos Français puissent briller encore. Merci à l'équipe de Diveye (
https://fr-fr.facebook.com/diveye.freediving/) qui avec son drone et retransmis EN DIRECT les descentes des compétiteurs avec un niveau de qualité impressionnant !

Vous trouverez des liens de cette aventure sur le facebook de la Commission Natonale d'Apnée et pleins de photos de nos amis professionnels et bénévoles, Pascale et François Cêtre, Bill et Emma Rame :

https://www.facebook.com/Apn%C3%A9e-France-F%C3%A9d%C3%A9ration-Fran%C3%A7aise-486604471364541/

La vidéo de nos préparation en mer :  ►https://vimeo.com/223822411
 

Une formation à l’apnée accessible à tout plongeur ou non plongeur est ouverte au sein de notre club.

L’immersion libre, le poids constant, les gueuses légères et lourdes, l’exploration, la préparation physique, la relaxation…de la découverte au perfectionnement.... venez découvrir l’apnée au SABBE.