Formation de Guide palanquée FFESSM

Les moniteurs de la formation Guide de palanquée (ex N4)

SABBE 2015 préparation Guide de palanquée

SABBE 2015 préparation Guide de palanquée

SABBE 2015 préparation Guide de palanquée

SABBE 2015 préparation Guide de palanquée

SABBE 2015 préparation Guide de palanquée

SABBE 2015 préparation Guide de palanquée

SABBE 2015 préparation Guide de palanquée

SABBE 2015 préparation Guide de palanquée

SABBE 2015 préparation Guide de palanquée

Pas de formation guide de palanquée pour la saison 2015 - 2016

3 Guides de palanquée de plus

Bravo et félicitations à Eric, Jérémy et Nicolas qui se sont lancés à l'assaut du Guide de palanquée à Hendaye pour cette semaine de fin août...; et quel assaut puisqu'ils ont tous les 3 brillamment réussi et validé leur brevet de Guide palanquée, Nicolas terminant même major de la promotion du 4 septembre 2015.

3 renforts de plus pour l'équipe des encadrants du SABBE avec notamment 2 nouveaux E2 (Eric et Nicolas)  qui vont pouvoir assurément prochainement étrénner leur brevet.

Promotion 2013....

vendredi 21 juin 2013 : Malgré une deuxième tentive, une semaine après, et des conditions météo peu favorable (un temps basque diraient certains!!) qui ont perturbé le déroulement des épreuves, Bernard a une nouvelle fois échoué "au pied du podium". Bravo à Vincent (de l'EPAV) qui a lui validé son brevet de Guide de palanquée.

Et de 5!! Bravo et félicitations à Aurélie, Antoine, Franck, Laurent et Pascal qui ont réussi en ce vendredi 14 juin 2013 l'examen Guide de palanque à Hendaye et qui rejoignent ainsi l'équipe des encadrants mer du SABBE. Malheureusement Bernard et Vincent (de l'EPAV) n'ont pu valider à cause d'une note éliminatoire alors qu'ils avaient largement la moyenne...mais ce n'est que partie remise puisqu'ils repartent dès jeudi prochain à la base fédérale pour une autre session d'examen... on croise les doigts pour eux, ça va le faire!! les photos de leur session

Suite au report de l'examen Guide de palanquée à cause des conditions météo, les 6 sabbéiens et Vincent de l'EPAV, sont repartis à la quête du graal en ce mercredi 12 juin pour l'examen final qui aura lieu demain jeudi et vendredi à Hendaye. Toujours accompagnés de leurs moniteurs (Jacques et Christian) ils ont repris la route du pays basque...

Stage final Guide de Palanquée - en direct d'hendaye

Jeudi 13 juin :

Apnée, 800m et "la 40" était au programme de la 1ère matinée. Tout le monde a réalisé (et réussi à priori) les épreuves sous la pluie basque.

l'après-midi a été ponctuée par le capelé et l'assistance à 30m. Là aussi tout le monde a terminé les épreuves. Dure journée avec une météo capricieuse mais l'essentiel est fait.

Il ne "reste plus que" le manequin, la DTH et la RSE pour terminer par le matelotage en espérant que personne ne se fera des noeuds dans les dernières épreuves. Le soleil revient sur Hendaye laissant espérer de bonnes choses pour demain, dernière journée d'épreuves.... Tout le SABBE est avec vous, encore quelques coups de palmes et un peu d'attente pour les résultats.

mercredi 12 juin :

C'est reparti pour la session d'examen à Hendaye. Christian, Bernard, Aurélie, Pascal, Laurent, Franck sont partis aux aurores (6h30) pour embarquer directement sur le Jean Belan en arrivant au port pour une journée d'entrainement : "la 40", DTH, RSE, apnée... chacun a pu se remettre dans le bain, tranquillement et avec une mer d'huile et un superbe soleil (comme quoi tout est possible ua pays basque) et "dans la joie et la bonne humeur".
En fin d'après-midi, Antoine, Jacques et Vincent ont suivi, ils attaqueront eux directement demain matin par les épreuves.

Au programme de jeudi : Apnée 10m, 800m PMT et "la 40m", puis l'après-midi DTH, RSE et manequin....autant dire une journée bien chargée pour tous....allez, courage, vous y êtes presque... la force du SABBE vous accompagne.

Jeudi 23 mai :

Malgré une tentive de sortie en mer pour effectuer la 1ère épreuve "la 40", au cours de laquelle le Jean Belan n'a pu se "poser", l'examen final Guide de palanquée a été annulé. Pour les 2 jours qui suivaient (vendredi et samedi les conditions météo annoncées s'aggravaient. Aussi par soucis de sécurité Philippe a décidé, sage décision, d'annuler l'examen.

Après la déception du coup d'arrêt, tous ont fait le point à sec et au chaud et une nouvelle session a été ouverte spécialement pour les stagiaires de cette session. Ils se retrouveront tous les 12-13 et 14 juin pour l'examen. Il faut attendre que la neige arrête de tomber dans les montagnes pour qu'elles viennent damer l'océan...

Maigre consolation pour le groupe mais une épine de moins pour laurent puisqu'il a validé la partie théorie. Tout le monde est rentrée à la maison, va se remettre d'aplomb et se préparer pour affronter un grand soleil et une mer d'huile pour la prochaine session (c'est tout ce qu'on leur souhaite).

Mercredi 22 mai :

Dernière journée de préparation, derniers réglages pour tous mais les conditions météo défavorables et la fatigue qui commence à se faire sentir rendent les choses plus difficiles. Difficile de réchauffer entre 2 épreuves, bonnet et vêtement chaud de rigueur pour tous. La pluie, le vent, le froid seront également au rendez-vous pour le début des épreuves demain matin. Départ 8h30 de l"hébergement, pour la première journée d'examen. Examen dont les épreuves risquent d'être bousculées par intempéries....La ligne droite d'arriver se profile à l'horizon....c'est le moment
 

Mardi 21 mai :

2ème journée d'entrainement avec le fameux 800m...parait que certains ont fait 900, 1100m, que d'autres sont allées visiter les coques des voiliers environnants. Après cette petite mise en jambes, rien de mieux qu'une "petite 40" pour enchainer l'après midi par une assitance à 30m.

Passé la découverte du centre et des conditions, le moral semble meilleur aujourd'hui malgré une météo typiquement basque et une mer avec quelques creux, histoire de rappeler qu'on est en Atlantique.
La chambre du doc abrite la pharmacie pour palier à toute éventualité : ))
Depuis le début du stage il a été rétrogradé de chirurgien en pharmacien afin de mettre en palce un programme 100% bio (houblon, malt, absinth, raisin !!

Lundi 20 mai :

1ère journée, journée de prise de contact pour tous, sauf pour Jacques qui a pris presque pension au centre ;-)). Pendant que Jacques et Christian ont préparé le planing de la semaine et l'organisation de l'épreuve finale, nos 6 (7) apprentis G.P. sont partis "à la fraiche" pour un manequin... ça réveille les neurones et ça met en condition....ce n'est pas la piscine... et les 50m sont loooooong....
Après-midi, sous le soleil basque pour une DTH et RSE. Tout va bien.
Fin d'aprèm avec quelques emplètes "de l'autre côté"  pour préparer un petit (mais alors tout petit) apéritif-matelotage. Repas (lasagnes pour caler l'estomac) et un couché tôt car demain 800m PMT et plongée à 40m pour se réveiller.
13 candidats : 6 du SABBE + 1 de Villeneuve (adopté par le SABBE) + 6 de Mérignac.

Dimanche 19 mai :

Arrivée et installation à Hendaye, premier (ou dernier) repas tranquille avant le début de la session demain matin.

Avec Vincent (de l'EPAV) nos 6 prépa Guide de palanquée sont partis pour hendaye vers 16h30, les sacs chargés de remontant pour subvenir à une dure semaine : Infusion d'Orties (si,si infusion d'Ortie), Saucisson (pour rappeler le pays), un deuxième masque de vue pour Bernard et d'autres matériels en double (ou triple) pour palier toute casse... tout est prêt...même le camion pour permettre de s'équiper tranquillement sur le port...

Après une saison d'entrainement bien remplie et une semaine de préparation à Escala... la semaine finale d'examen Guide de palanquée est arrivée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 sabbe-201305-gp-3.jpg

sabbe-201305-gp-2.jpg

 

 

 

sabbe-201305-gp.jpgsabbe-201305-escala-32.jpg

Examen théorique au SABBE

La relève arrive !!!

En ce dimanche 24 mars 2013, l'examen théorique décentralisé du comité a été organisé au local du SABBE pour le compte du CODEP 47.

9 candidats (6 du SABBE, 2 de l'EPAV et 1 du CSA) ont planché toute la journée sur les épreuves théoriques (physique, physiologie, accidents, tables, règlementation, matériel). De 8h30 à 17h00 les différentes épreuves se sont enchainés sous la houlette de Jean Bacquié insctructeur régional venu de Bordeaux pour superviser l'épreuve qui, cette année, avait lieu en même temps dans tous les CODEP de la région.

Tony Merle et Thierry Bouchot ont aidé Jean Bacquié dans la correction des copies, tandis que Christophe Quillet (Président du CODEP), Christian et Jacques ont participé au jury matériel avec les instructeurs.

Après la correction de toutes les copies, le Président du jury (Christophe Quillet) a rendu le verdict et pour le SABBE seul Laurent n'a pu valider la partie théorie, ce n'est que partie remise pour Hendaye où tout le groupe solidaire assistera Laurent et se privera des apéros pendant qu'il assistera aux cours théoriques.
Félicitations à tous (Aurélie, Pascal, Antoine, Franck, Bernard et Laurent) pour avoir transpiré durant tout l'hiver sur la théorie et en cette journée printanière et bravo à Christian pour avoir assuré cette lourde formation.... plus que 2 mois avant Hendaye et le stage final.