Handiplongée

3 nouveaux Plongeurs PESH 6 m au SABBE

Après une saison d'entrainements en piscine, Mélissa, Pierre et Damien ont reçu lundi 19 juin 2017 leur carte de niveau de plongeur « PESH 0-6 mètres ». Bravo et félicitations à eux trois pour cette réussite mais aussi à Thierry leur éducateur et Alain et Philippe qui ont assuré leur formation.

Le point d'orgue de cette magnifique aventure a été la sortie à la base fédérale d'Hendaye où ils ont pu tous les trois, accompagné de leurs éducateurs et de Alain, Manex et Jacques découvrir la vrai plongée avec des immersions dans la baie d'Hendaye et pour certains c’étaient aussi leur premier voyage en bateau. L'initiation au padle était aussi à l'ordre du jour de ce séjour ensoleillé.
Leurs yeux écarquillés et leurs sourires témoignent de leur plaisir…. Un grand bon moment de partage pour tous
.

4 nouveaux PESH 0-6m

Félicitations à Anaïs, Quentin, Kevin et Jonathan pour leur assiduité aux entrainements qui leur a permis d’obtenir le niveau de plongeur « PESH 0-6 mètres ».
Le lundi 30 mai 2016 après une saison riche en émotions nos 4 plongeurs en formation handisub ont validé leur brevet.
Après un passage par la fosse de Golfech, où ils ont pu descendre un peu plus profond qu’à la piscine Aquasud d’Agen, nos jeunes scaphandriers ont profité des installations de la base fédérale d’Hendaye fin juin, pour effectuer leurs premières plongées en mer. Une grande émotion et beaucoup de plaisir pour tous.

Grâce au partenariat avec l'IME Fongrave de Layrac pour la deuxième saison le SABBE s’est ouvert à la plongée Handisub, commission qui complète les autres activités proposées par le SABBE depuis des années : plongée scaphandre, apnée et hockey subaquatique.

Merci à Jacques, Bernard, Manex et Philippe d’avoir partagé leur expérience d’encadrants, à Thierry leur éducateur, ainsi qu’à tous les adhérents du club qui les ont accueillis parmi eux, lors des  entrainements hebdomadaires.

Formation au module complémentaire Mental Psychique Cognitif EH1 au SABBE :

C’est dans le cadre du centre nautique Aqua’Sud d’ Agen que la commission technique du CODEP 47  et le club Sub Aquatique de Boé Bon Encontre ont organisé la première formation au module complémentaire mental, psychique et cognitif dans le Comité Interrégional Aquitaine, Limousin, Poitou Charente, le 31 octobre 2015.
Thierry Hoffmann et Jacques Marc moniteurs Handisub® du CIALPC, assuraient pour 20 stagiaires la formation théorique et pratique spécifique au module complémentaire MPC mise en place par la CTN. Cette spécificité est dédiée à l’encadrement de personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif dans la limite de 2 mètres de profondeur en milieu protégé.

L’attention et le sérieux des stagiaires, aidé par des formateurs EH2 de Périgueux (Muriel et Laurent) et de Bon Encontre (Bernard et Manex) que je remercie pour leur participation, ont contribué a la réalisation de baptêmes pour des personnes en situation de handicap. Autisme, trisomie 21, trouble du comportement… ont pu être abordés par les différents acteurs. La délivrance de diplômes de baptêmes de plongée a clôturé cette journée placée sous le signe de la bonne humeur et du partage.

Merci à tous les participants, à Thierry Milani, éducateur sportif spécialisé dans ce domaine du handicap, qui apporte tant de satisfaction autant sur le plan humain, qu’émotionnel, au club de Boé Bon Encontre (SABBE) pour l’aide logistique, aux plongeurs et parents de plongeurs qui ont contribués au bon déroulement de cette formation.

 

22 - 26 juin 2015

Après leur brevet en poche, la semaine du 22 au 26 juin 2014 nos 4 nouveaux brevetés "PESH 6m" sont partis découvrir la "vrai" plongée en mer, direction le pays basque et le centre fédéral d'Hendaye où Jacques et Bernard on retrouvé leurs élèves accompagné de Thierry leur éducateur.

Cette semaine était aussi l'occasion pour Manex de valider son brevet "EH2" (deuxième moniteur du club a obtenir ce brevet) après une semaine ardue de formation auprès d'un large public en situation d'handicap.

Bravo à tous pour cette semaine sous le chaud soleil du pays basque.

11402731 840661755989302 8827275880501458862 n 1

Depuis la saison 2014-2015 et après que 13 encadrants du SABBE aient validé leur "EH1" et que 2 autres aient obtenus leur "EH2", le SABBE, sous la responsabilité de Jacques MARC (MEFH1) a accueilli pour la première fois chaque lundi 4 jeunes de l'IME de Fongrave pour assurer leur formation vers le PESH 6m.

Cette formation n'a été possible que gràace à l'investissement des moniteurs mais aussi gràace au partenariat établi depuis de nombreuses années avec l'IME de Fongrave.

Le lundi 15 juin le Président adjoint du SABBE Pascal Lahille a remis aux jeunes plongeurs de l’IME Fongrave leur carte de niveau PESH 0-6.
C’est une première pour le club qui s’est ouvert à de nombreuses d’activités fédérales dont l’apnée, le hockey et maintenant la plongée Handisub.
Bravo à Samantha, Sarah, Valentin et Arthur pour leur assiduité tout au long de la saison qui leur a permis d’obtenir le niveau de plongeur 0-6 mètres. 
Après un passage par la fosse de Golfech, en même temps que la formation niveau 1, où ils ont pu descendre un peu plus profond qu’à la piscine Aqua’Sud d’Agen, nos jeunes scaphandriers ont profité de la formation EH2 qui se déroulait a à la base fédérale d’Hendaye, fin juin, pour effectuer leurs premières plongées en mer, une grande émotion pour eux mais aussi pour leurs moniteurs.
Merci à Bernard, Michel et Lolo d’avoir partagé leur expérience d’encadrants, à Thierry leur éducateur, au comité directeur du SABBE qui a ouvert les portes de l’association à ces jeunes, ainsi qu’à tous les adhérents du club qui les ont accueillis parmi eux.

SABBE plongée 2015 - Formation PESH 6m

SABBE plongée 2015 - Formation PESH 6m

SABBE plongée 2015 - Formation PESH 6m

SABBE plongée 2015 - Formation PESH 6m

SABBE plongée 2015 - Formation PESH 6m

SABBE plongée 2015 - Formation PESH 6m

Convention IME Fongrave / SABBE

Depuis maintenant de nombreuses saisons, un groupe de jeunes en situation de handicap mental et/ou psychiques a pu suivre une formation plongée encadrée par Jacques Marc maitre nageur sauveteur à la piscine d'Aquasud et moniteur au club du SABBE. L'occasion pour ces jeunes de découvrir une nouvelle activité sans à priori. Ce projet ambitieux initié par Thierry Milani, éducateur sportif à l'IME, a pour point d'orgue une sortie de deux jours . Histoire de se confronter véritablement à ce nouveau milieu et de découvrir la faune et la flore de méditérranée.

A voir les mines de ces jeunes et de leurs encadrants venus en renfort pour l'occasion (Gérard, Serge et Fabrice), on ne peut  se poser la question de l'intêret de ce partenariat.

Extraits vidéos promotion 2012

 

6.jpg

Entraînements piscine

 

Cerbère 27 juin 2012

Cerbère 27 juin 2012

 

10-1.jpg

Cerbère 28 juin 2012