La petite histoire du SABBE

Créé le 10 octobre 1983 par une bande d'une dizaine de copains, notre club de plongée, association loi 1901, membre de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marin a évolué au fil des ans.

Après avoir débuté au sein du CSA (Club subaquatique des Armées), quelques irréductibles plongeurs bon-encontrais, ne pouvant plus s'entrainer avec les militaires (refus de leur administration), ont décidé de créer un club pour continuer à partager leur passion.

Le club a d'abord été hébergé chez un membre de l’association (Sylvain Beynat) puis la mairie de Bon-Encontre a rapidement mis à notre disposition le local que nous occupons actuellement et que nous avons aménagé, petit à petit, au fur et à mesure que le club grandissait.

Initialement appelé "Lou Sabe" (Le Subaquatique de Bon-Encontre), nous avons dû, suite à la création du SIVU sport de Boé Bon-Encontre, modifier notre sigle et notre dénomination qui est ainsi devenue : SABBE (SubAquatique de Boé Bon-Encontre).

Toujours soucieux et garant de l'esprit premier du club, nous sommes très attachés à la convivialité, et au plaisir de partager de nouvelles sensations.

Irène, mémoire vivante du club, pourra vous raconter la petite histoire du SABBE...

Depuis sa création en 1983, plusieurs Présidents se sont succédés à la tête du club :

René GAMBART
1983⇒1984

Roger PEYRUSSAN
1984⇒1988

Thierry BABOULENNE
1988⇒1993

Michel BAUDELIN
1993⇒1998

Thierry GUILBAUT
1998⇒1999

Yan BUILS
1999⇒2002

Michel BAUDELIN
2002⇒2009

Serge FREJEFOND
2009⇒2015

Capture d e cran 2022 01 09 a 13 42 52

Pascal LAHILLE

2015 ⇒ Aujourd'hui

Au début des années 2000

Grâce à l'investissement de nombreux adhérents (artisans, bénévoles...) et sous la houlette de Michel Baudelin, le président de l'époque, le club a été agrandi au début des années 2000 afin de répondre davantage aux besoins du club et à l'augmentation du nombre de licenciés.
Après de nombreuses heures (journées) de dur labeur, sa surface a été doublée avec la création d'une nouvelle salle pouvant désormais accueillir tous les licenciés pour les assemblées générales et les repas.
Un merci particulier au Sivu Sport de Boé Bon-Encontre qui a financé les matériaux, mais bien-sûr une TRES grand merci à tous les bénévoles (difficile de tous les citer sans oublier des noms) qui ont creusé, bâti, taillé, bétonné, tronçonné, coupé, carrelé, lasuré, peint,… nettoyé, pendant de nombreux samedi pour permettre la construction de l’édifice, des fondations à la peinture en passant par la toiture.... tout a été fait par les mains des adhérents du SABBE.

Local travaux

2012 - travaux

En 2012 de nouveaux aménagements ont été réalisés : Mise en place de panneaux d'affichages, isolation atelier, rénovation et mise en place d'un vrai bar récupéré dans un restaurant agenais.

Là aussi l'investissement de très nombreux adhérents qui n'ont pas compté leurs heures a permis de relever le défi et d'offrir désormais au club un véritable lieu encore plus convivial où il fait bon se retrouver.

Aidées par plusieurs artisans bénévoles de nombreuses petites mains se sont ainsi activées pour démolir, scier, démonter, poncer, briquer, lustrer, récurer, peindre, etc. pour obtenir un résultat sensationnel… le jeu en valait la chandelle !!

Bravo à Jacques, à Fabrice et Gérard (les chefs de chantier) qui ont mené la barque de la réfection et à tous ceux qui sont venus donner un coup de main pour notre club ou participer à la vie du club (merci pour les pizzas...)

AG 2015 du CIALPC : Médaille régionale d'Argent pour Gérard !!

S'il était besoin de quelqu'un pour symboliser l'engagement bénévole et désintéressé  au sein du SABBE, ce serait bien évidemment vers Gérard Doumergue que tous les regards convergeraient.

Aussi lors de l'assemblée générale du CIALPC du 31 janvier 2015, "notre" GG s'est vu remettre la médaille d'argent du comité régional des mains de Bernard LABBE, président du CIALPC et en présence de Francis Merlo Président Adjoint de la FFESSM.

Cette médaille demandée à l'unanimité par le comité directeur du SABBE est une juste récompense pour Gérard, qui oeuvre pour le club depuis plus de 20 ans. Tout le monde au club connait l'investissement bénévole de GG... un exemple pour nous tous.

Un très grand merci à Gérard pour son implication tant au matériel qu'à la formation, pour sa disponibilité, pour sa bonne humeur et sa gentillesse... un vrai bénévole.

A noter cette année le fort contingent du SABBE présent à cette remise de médaille et à l'AG du CIALPC : Serge, Jacques, Michel Bl, Florence, Manex,... Gérard évidemment.
Le matin Sébastien a assisté à l'AG de l'apnée, Michel et Florence à celle de la Bio, Jacques à l'Handi et Gérard et Serge à l'AG de la technique... .une journée bien remplie et chargée d'émotions.. hein GG?